La commune de Vandenesse-en-Auxois compte plusieurs associations :

• LES CANALOUS

L’association “Les Canalous” a pour but de susciter et favoriser les activités de loisirs, d’aider à la rencontre et aux échanges entre tous les habitants de Vandenesse ainsi qu’à l’animation du village. Elle organise des évènements et des spectacles : vide-grenier,théâtre, concerts,bals, feu d’artifice……

TOUTE PERSONNE SOUHAITANT REJOINDRE L’EQUIPE DE BENEVOLES, SERA LA BIENVENUE !!!

• MAQUETTES A FLOTS

Née en 1995, association depuis mars 1998, composée d’une vingtaine de membres actifs qui participent à une vingtaine de salons et d’expositions statiques ou navigantes régionales,départementales et nationales. Son but est de faire découvrir et connaître le modélisme naval.

Retrouvez-nous sur le site : http://maquettesaflots.jimdo.com

email : maquettesaflots@gmail.com

• AAPPMA LA VANDENESSE

Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques, elle gère les droits de pêche, participe activement à la protection du patrimoine piscicole, organise la gestion et l’exploitation de ses droits de pêche.

Président : Gérard Bouley – Tel. 03 80 49 24 80

• LA POLOTTE

Association communale de chasse.

Gestion cynégétique de la faune.

• Association “DU COTE DES BORDES”

En mai 2014,s’est constituée une association (loi de 1901), qui porte le nom d’un roman d’Henri Vincenot, et qui est sise au hameau des Bordes, commune de Vandenesse-en-Auxois, au pied de Châteauneuf et à cinq minutes du lac de Panthier.

Cette association s’est donné pour objectif de regrouper et de fédérer des personnes attachées à ce “petit coin de Bourgogne”, à savoir le lac de Panthier ainsi que le hameau des Bordes. L’objet principal de l’association sera donc d’envisager des actions visant à peser sur des décisions concernant les aménagements de ces lieux, dans la perspective de maintenir le patrimoine, à la fois naturel et culturel. Les membres de l’association pourront donc être sollicités pour des interventions ponctuelles, permettant de contribuer au maintien de ce patrimoine, dans une démarche conviviale.

michele.lurdos@wanadoo.fr

03.80.49.24.60 – 06.16.42.95.44

• A.P.E. VANDENESSE/COMMARIN

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DES ECOLES MATERNELLE ET ELEMENTAIRES

L’A.P.E. est une association indépendante et n’est rattachée à aucune fédération nationale de parents d’élèves. Toute personne ayant un enfant scolarisé dans le R.P.I. Vandenesse/Commarin peut devenir membre de l’A.P.E.

Elle a pour but de développer des actions pour les enfants et d’établir un lien social entre les familles de nos villages. Les bénéfices sont reversés à la coopérative scolaire du R.P.I. pour aider au financement des différentes activités ou sorties scolaires.

apevandenessecommarin@yahoo.com

• CENTRE DE VOILE DE PANTHIER

Le club de voile de Panthier est une association sportive affiliée à la Fédération Française de Voile.

Navigation libre, stages et cours particuliers, régates, accueil de groupes, locations…..

LES MANIFESTATIONS ET EVENEMENTS :

• Vide grenier le 1 er mai
  • Fête du village et feu d’artifice les 14 et 15/08
  • Marchés producteurs tous les dimanches matins de juillet et août de 9 h à13 h
  • Fête de la biodiversité et de la pêche
  • Animations culturelles une en hiver et une en automne
  • Manifestations au centre de voile