Historique

On commence à parler de Vandenesse au XIII ème siècle en 1229 dans les documents de l’abbaye de La Bussière. Le village donne son nom à certains seigneurs comme Jean de Vandenesse en 1341.

L’église a été construite à la fin du XII ème siècle et le chœur a été reconstruit dans la deuxième moitié du XIII ème siècle. De chaque côté de l’autel, se dressent deux grandes statues en pierre du XV ème siècle de Saint  Euthrope et Saint Blaise et une vierge à l’enfant du XIV ème siècle.

Quatre dalles funéraires de Seigneurs de Châteauneuf sont visibles dans l’église. Elles sont classées depuis le 24/12/1912.

Le canal de Bourgogne traverse le village depuis 1832 sur 4.6 km. 9 écluses sont sur la commune, les écluses 4 à 12.

Le réservoir de Panthier occupe la pointe Nord de la commune et la majeure partie de sa surface est sur la commune. Il a été construit en 1830 par Jean BONNETAT dans le cadre de la construction du canal de Bourgogne et agrandit en 1866 par Henri BAZIN. Il a été mis en eau en 1866.

On peut aussi citer les combats entre Vandenesse et Châteauneuf connus comme « la bataille de Chateauneuf » le 3 décembre 1870 qui vit les troupes françaises mettre en déroute les prussiens.

Le 8 août 1943, un avion anglais a été repéré et abattu au Hameau des Bordes. Deux soldats furent inhumés et une stèle a été construite afin de leur rendre hommage.